Rechercher

Menu

Partager :

Témoignage d'Alec Chenard

Témoignage d'Alec Chenard

Diplômé en Technologie de l'architecture

« J’ai toujours aimé le dessin à la main ; mon père étant dessinateur, j’ai toujours été intéressé par ce qu’il faisait. Lorsque j’ai fait mon entrée au secondaire, j’ai rencontré un nouvel ami dont le père était un architecte réputé. Lorsque je suis allé pour la première fois dans leur maison, située à l’entrée du parc du mont Saint-Bruno et si bien intégrée à son paysage, j’ai tout de suite compris que je voulais devenir architecte. L’idée de pouvoir créer des espaces de vies réfléchis, qui permettent une connexion entre la nature et l’usager, m’a beaucoup impressionnée. Depuis ce temps, je suis déterminé à poursuivre mes études dans le domaine de l’architecture et je suis, encore aujourd’hui, passionné par ce domaine incroyable.

La technique en architecture, est un programme plutôt demandant. J’ai vite trouvé difficile la gestion de temps entre les cours de formation générale et les cours d’architecture. J’ai donc décidé de compléter la technique sur quatre ans. Cela a été l’un des meilleurs choix que j’ai faits. Cela m’a permis de travailler à temps partiel dans un bureau d’architecte durant mon parcours en plus d’accumuler trois sessions d’alternance travail-études et deux ans d’expérience dans le domaine.

Je souhaite poursuivre mes études en architecture à l’université. Étant donné que le programme d’architecture à l’université est contingenté, j’ai finalement réussi à être accepté en Design de l’environnement à UQAM. Je commencerai donc mon BAC en Design de l’environnement et je tenterai à nouveau ma chance en architecture l’automne prochain!

Parallèlement, depuis mon entrée à la technique, j’ai commencé à faire de petits contrats de dessins à mon compte. Au fil du temps, j’ai amassé assez de clients pour pouvoir aujourd’hui travailler à temps plein sur mes propres projets. Je suis heureux de démarrer mon entreprise à 20 ans et d’y voir déjà beaucoup de potentiel.

C’est motivant de poursuivre ses études! Ça fait aussi du bien d’être récompensé pour ses efforts. Durant la pandémie de Covid-19, il a été difficile de rester motivé et me faire récompenser et féliciter par une bourse, m’a donné espoir et m’a motivé pour les prochaines étapes de mon parcours. Merci! »