INAUGURATION DU NOUVEAU STADE ALPHONSE-DESJARDINS AU CÉGEP SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Stade_2011

C’est avec fierté que madame Chantal Denis, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a inauguré cet après-midi le nouveau stade Alphonse-Desjardins, en compagnie des partenaires principaux du projet, soit monsieur Gilles Dolbec, maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, madame Andrée Bouchard, présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières ainsi que plusieurs autres joueurs majeurs de ce projet d’envergure.

Madame Denis a tenu à remercier tous les partenaires financiers, notamment le ministère du Développement économique ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui était pour l’occasion représenté par madame Nicole Ménard, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Laporte. Elle a également souligné la précieuse implication de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, les membres de la direction des Services à la vie étudiante et à la communauté du Cégep, maîtres d’oeuvre du projet ainsi que le conseil d’administration du Cégep sans lesquels ce rêve, caressé depuis une dizaine d’années, n’aurait pu devenir réalité.

« Nous avions le rêve de fournir à nos élèves, aux joueurs des Géants et également à toute la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu, une infrastructure sportive de premier plan. Une infrastructure qui soutiendra le rayonnement de notre région à la grandeur du Québec. En tant que maison d’enseignement supérieur, nous offrons à nos élèves une éducation globale pour les préparer à devenir des citoyennes et citoyens engagés et actifs dans leur milieu. Ce projet nous permettra d’être des témoins privilégiés de leur détermination à relever des défis toujours plus grands», a déclaré madame Denis.

Désormais, la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu a accès à un stade moderne avec les composantes suivantes :
• Une surface synthétique pour la tenue de matchs de football, de flag football, de soccer à 7 et 11 joueurs;
• Une surface naturelle pour la tenue de matchs de soccer à 7 et à 11 joueurs;
• Des estrades d’une capacité de 2 000 places;
• Quatre (4) vestiaires avec douches pour les joueurs et un pour les arbitres;
• Une salle de physiothérapie;
• Une galerie de presse ainsi qu’un espace pour l’annonceur maison;
• Des locaux pour les entraîneurs de l’équipe de football;
• Une billetterie;
• Un espace de restauration;
• Un système d’éclairage à la fine pointe;
• Un tableau indicateur électronique;
• Un système de son et de communication.
• Un réseau informatique et téléphonique lié au réseau du Cégep

Toute la population s’est montrée plus qu’enthousiaste lors de la visite de ces installations et surtout quand est venu le temps de participer aux ateliers en compagnie d’anciens joueurs des Alouettes dont Bruno Heppell, Éric Lapointe, Steve Charbonneau et Mathieu Proulx, et de l’Impact de Montréal dont Patrick Leduc.

D’autres personnalités du monde sportif régional ont également participé aux festivités, entre autres : monsieur Claude Raymond, madame Myriane Samson, récipiendaire du titre d’athlète de l’année du Fonds Claude-Raymond, messieurs Pierre Landry et Denis Montana, anciens joueurs des Géants qui ont connu du succès dans les rangs professionnels, monsieur Nicolas Ladouceur, capitaine de l’équipe des Géants, monsieur Pierre St-Martin qui a participé aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 en handball, et à de nombreuses compétitions sportives de par le monde, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Une aide gouvernementale majeure et un partenariat gagnant

Rappelons que la réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un investissement du gouvernement du Québec qui y contribue à hauteur de 1 118 875 $ et du gouvernement du Canada, qui a octroyé la somme de 1 000 000 $. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et la Commission scolaire des Hautes-Rivières complètent le financement.

Les fonds amassés par la campagne de financement servent à offrir davantage de services et d’infrastructures aux utilisateurs d’aujourd’hui et de demain, notamment par un nouvel éclairage à la fine pointe de la technologie, un bloc sanitaire complet et une salle de physiothérapie.

À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada

Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial.

À propos du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique

En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions puissent avoir accès aux subventions pour l’aménagement de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie.

Publiée le 13 septembre 2011