Bourses | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Nos activités

Bourses

La remise de bourses est l’une des réalisations les plus importantes pour la Fondation puisqu’elle rejoint directement sa mission de soutenir les étudiant.es de leur entrée au Cégep jusqu’à leur diplomation.

Depuis sa création en 2001, plus de 1 200 bourses, pour un total de près de 619 000 $, ont été remises aux étudiant.es du Cégep!

La Fondation remet entre autres des bourses de persévérance, d’excellence, de retour aux études à l’enseignement ordinaire et des bourses de perfectionnement à la Formation continue. Ces bourses célèbrent l’engagement et l’implication des étudiant.es dans leurs études, mais aussi auprès de la communauté collégiale.

Il est facile d’y accéder!

Les fonds amassés pour les bourses de la Fondation proviennent entièrement de généreux donateurs : les entreprises et les commerces de la région, le personnel du Cégep, actif et retraité, les étudiant.es ainsi que leurs parents et les diplômé.es.

Merci de croire en la relève et de soutenir l’éducation supérieure!

TOUT SUR LES BOURSES D’ADMISSION AU CÉGEP SAINT-JEAN

Bourses d’admission au Cégep Saint-Jean

Chaque nouvelle rentrée, une étudiante ou un étudiant admis provenant d’une de ces cinq écoles secondaires recevra un montant de 300 $ pour féliciter sa moyenne générale ayant contribué à l’obtention de son DES (4e et 5e secondaire).

• Polyvalente Chanoine Armand-Racicot
  • Polyvalente Marcel-Landry
  • Joséphine-Dandurand
  • Mgr-Euclide-Théberge
  • Paul-Germain-Ostiguy

TOUT SUR LES BOURSES COLLÉGIALES

Bourses par département ou programme

Plusieurs départements et programmes récompensent, chaque année, ceux et celles qui ont su se démarquer. Il peut s’agir de bourses d’engagement aux études, de bourses d’excellence, ou toute autre bourse dont les critères auront été déterminés par les départements.

La Bourse d’engagement aux études est remise à des étudiantes et étudiants ayant manifesté un investissement hors du commun dans leurs études.

La Bourse d’excellence s’adresse à des étudiantes et étudiants qui ont obtenu des résultats exceptionnels en plus de démontrer une attitude positive en classe.

Les candidatures pour ces bourses sont soumises par les enseignantes et enseignants.

Bourses de persévérance

Ces bourses visent à reconnaître la persévérance et la détermination des étudiantes et étudiants qui sont sur la voie de la diplomation, malgré un parcours parsemé de difficultés. Les lauréates et lauréats sont choisis, chaque année, par un comité de sélection chargé d’analyser les formulaires de candidatures reçus selon le nombre de bourses disponibles.

Les formulaires pour le dépôt de candidature sont disponibles de la mi-novembre au début du mois de janvier.

Les bourses sont remises lors de la Semaine de la persévérance qui a lieu chaque année, en février. Suivez la page Facebook de la Fondation ainsi que Mon Portail Saint-Jean pour plus d’informations.

Bourses à la Formation générale

Ces bourses s’adressent aux étudiantes et étudiants de programmes techniques et préuniversitaires ayant obtenu la meilleure moyenne dans les cours de formation générale.

Les candidatures pour ces bourses sont soumises par les enseignantes et enseignants de la Formation générale.

Ces bourses sont remises lors de la Semaine de la Formation générale qui a lieu chaque année, en mars.

Bourses d’excellence - Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse

Ces bourses sont remises à deux étudiantes ou étudiants finissants qui, par leur engagement, leur implication et leur dévouement, ont eu une influence positive sur leur milieu.

Bourse Desjardins de Réussite éducative exceptionnelle

La finissante ou le finissant ayant obtenu la meilleure moyenne des cotes de rendement (cote R) au collégial pour les cours suivis dans le cadre de son cheminement se verra décerner le prix.

TOUT SUR LES BOURSES PARASCOLAIRES

Bourses de participation à la vie étudiante et communautaire

Parce que bien plus que notes comptent dans le parcours collégial, des étudiantes ou étudiants sont récompensés annuellement pour leur engagement parascolaire sportif, culturel et communautaire.

Les candidatures pour ce type de bourses sont soumises par les responsables des Services à la vie étudiante et à la communauté.