Autoportrait | Au coeur de votre Fondation! | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Autoportrait | Au coeur de votre Fondation!

Montage_Isabelle

Nom : Isabelle Prud’homme

Titre : Directrice générale

Organisme : Fondation Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Nombre d’années au sein de la Fondation : 9 ans

--------------------------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler pour un organisme à but non lucratif?

J’ai toujours été interpellée par deux causes depuis ma tendre enfance : celle de l’éducation et celle de l’environnement. La naissance de mes enfants a accentué mon implication en éducation au point de faire le grand saut en philanthropie en 2012.

Quel est votre plus grand défi au sein de la Fondation?

Faire connaître la cause de l’éducation! Pour plusieurs personnes, il est normal de donner en santé, aux enfants défavorisés et pour la pauvreté. L’éducation passe souvent au second plan alors que c’est là que tout commence à mon avis. C’est une cause visionnaire, proactive et transformatrice d’une société. Une relève informée, impliquée et en santé: difficile d’intervenir plus en amont. Ce sont eux qui prendront soin de la société de demain, assurons-nous de leur offrir tous les outils nécessaires à leur réussite!

Comment vos collègues vous décriraient?

Comme une personne passionnée et dévouée à la cause de l’éducation, peut-être même un peu trop parfois. (rires) Au cours de ma carrière, on m’a souvent mentionné que je suis toujours en mode solution et très efficace.

Partagez avec nous un moment marquant de vos années au sein de l’organisme.

Il y en a plusieurs! Je dirais le grand virage de 2018, lors de l’adoption de notre premier plan stratégique 2018-2021, la révision de notre modèle de gouvernance, et la création d’une équipe solide, dynamique et en or!

Parlez-nous un peu plus de vos expériences de travail.

J’ai débuté à Radio-Canada où j’ai œuvré durant 15 ans au secteur Documentation et archives. C’était un travail extrêmement stimulant, passionnant et enrichissant. Nous avions une équipe dynamique et innovatrice dont la mission était d’assurer la préservation des précieuses archives québécoises. Afin de concilier davantage travail et famille, et pour œuvrer dans un domaine qui m’est cher, j’ai accepté un poste à la Fondation du Cégep Saint-Jean. Finalement, au fil du temps, la Fondation a grandi et j’y agis maintenant à titre de directrice générale.

Répondez en UN mot… ou presque!

Vous gagnez 1 million à la loterie, qu’est-ce que vous achetez en premier?

Une semaine de vacances à Walt Disney World avec les enfants!

Quel était votre tout premier emploi (à l’adolescence par exemple)?

Gardienne d’enfants! J’adorais m’occuper des touts-petits.

Qu’est-ce qui vous motive à entrer au travail chaque matin?

L’équipe, les activités-bénéfices, la réalisation de notre mission!

Un objet dont vous ne pourriez pas vous passer au bureau.

L’ordinateur, le grand écran et… l’accès au serveur! (rires)

Publiée le 13 septembre 2021