Partager :

Des cabines acoustiques pour favoriser la réussite et le bien-être des étudiant·es

Cabines acoustiques - projet porteur 2024-2025

La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fière d’annoncer la réalisation de son projet porteur de l’année 2024-2025, qui a permis l’acquisition et l’installation de quatre cabines acoustiques grâce à une attribution de 99 619 $. Deux cabines ont été installées au campus de Saint-Jean-sur-Richelieu et deux autres au campus de Brossard.

 

Des espaces inclusifs favorisant la concentration et le bien-être

Ces nouvelles installations offrent désormais à la communauté collégiale des espaces favorisant le calme, la concentration et le travail collaboratif. Conçues pour répondre à des besoins concrets en matière d’adaptation scolaire et de bien-être, les cabines acoustiques proposent des lieux apaisants et fonctionnels au cœur des milieux d’apprentissage.

Accessibles à l’ensemble des quelque 4 000 étudiant.es du Cégep à la formation régulière et des près de 2 700 étudiant.es à la formation continue, y compris celles et ceux ayant des besoins particuliers, elles contribuent à rendre l’environnement d’apprentissage plus inclusif et équitable. Elles permettent notamment de réduire le stress lié aux études, d’améliorer la capacité de concentration et de soutenir le bien-être mental de la population étudiante.

« Ce projet marque un jalon important pour la Fondation, puisqu’il s’agit de notre tout premier investissement structurant au sein du campus de Brossard. Dans la foulée de son déménagement au Quartier Dix30, l’ajout de cabines acoustiques et l’implantation d’un bureau de la Fondation à Brossard témoignent de notre volonté d’être pleinement présents là où étudient nos étudiant.es, et d’offrir des milieux d’apprentissage adaptés, inclusifs et favorables à leur réussite. » Yan Rousselle, directeur général, Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Un investissement structurant pour la réussite étudiante

Ce projet illustre l’engagement constant de la Fondation à améliorer les conditions d’apprentissage, à soutenir la réussite et la diplomation des étudiant.es et à promouvoir des valeurs d’inclusion et d’excellence éducative au sein du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien précieux de Desjardins, du Groupe Esedis, de la Corporation du Fort St-Jean, de la MRC du Haut-Richelieu et de l’Association des parents du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Publiée le 3 février 2026