La Direction des études et la Direction des technologies de l’information du Cégep ont procédé à l’inauguration de deux nouvelles classes d’apprentissage actif! | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Salle_apprentissage_actif

Le personnel du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé à l’inauguration officielle de deux classes d’apprentissage actif, le jeudi 30 septembre. Ces classes sont équipées des dernières tendances en matière de technopédagogie. Elles permettent aux enseignant.es de tous les programmes d’études de diversifier leurs approches pédagogiques notamment avec le travail collaboratif par projet, des études de cas et des résolutions de problèmes. Ce projet novateur découle d’une étroite collaboration entre la Direction des études, de la Direction des technologies de l’information (DTI), ainsi que des Services administratifs du Cégep.

« Je suis heureux de constater le résultat concret de plusieurs mois de travail de la part du personnel du Cégep. Accessibles, modernes et équipées des dernières technologies en matière de technopédagogie, ces classes sont le reflet de l’intégration et du mariage heureux entre l’enseignement et les infrastructures numériques. Je tiens aussi à souligner l’apport de la Fondation du Cégep ainsi que de la Corporation du Fort St-Jean qui ont contribué à l’acquisition du matériel et par le fait même, contribué à l’atteinte de nos objectifs de l’axe d’installation d’avant-garde de notre plan stratégique... Nous pouvons dire : mission accomplie! », a mentionné Philippe Bossé, directeur des études.

Chaque classe est aménagée en ilots de travail pouvant accueillir six équipes d’étudiantes et d’étudiants qui peuvent travailler simultanément ou indépendamment : « Les classes sont équipées de sept écrans interactifs de marque SMART, les plus réputés dans le domaine. L’un des écrans est réservé à l'enseignante ou à l’enseignant alors que les six autres sont utilisés par les équipes étudiantes. », a indiqué Sylvain Tougas, coordonnateur à la DTI du Cégep. « Je tiens à remercier particulièrement toute mon équipe à la DTI pour l'accomplissement de ce magnifique projet », a-t-il ajouté.

Après les discours officiels, les invité.es ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement des systèmes et des écrans interactifs et sur toutes les possibilités qu’ils offrent, par une brève démonstration animée par madame Bianka Pothier, enseignante au Département des lettres, et monsieur Alexandre Tremblay, enseignant au Département de physique, accompagnés de Rachel Pelletier, technicienne en administration à la Direction des technologies de l’information.

Le Cégep tient à féliciter chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à l’aménagement de ces locaux : la Direction des études et la Direction des technologies de l’information, mais également, le Service des ressources matérielles et du développement durable ainsi que les enseignantes et enseignants collaborateurs.

Publiée le 30 septembre 2021