Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Lancement du défi sportif : Viens jouer dehors!

bandeau_défi

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 12 janvier 2021Pour encourager les élèves de tous les niveaux à sortir dehors et à prendre soin de leur santé physique et psychologique, la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu organise un défi individuel hivernal du 15 au 21 février prochain. L’objectif est d’inciter les jeunes et moins jeunes à profiter du grand air et, du même coup, à amasser des fonds pour soutenir les Services à la vie étudiante du Cégep.

Le contexte exceptionnel de la COVID-19 a généré de nombreuses répercussions chez les jeunes de tous les âges : « Ce n’est pas simple pour eux de devoir faire du téléapprentissage, de limiter les récréations, de ne pas pouvoir pratiquer leurs sports d’équipes ou leurs activités culturelles. Plusieurs jeunes sont démotivés actuellement et leur santé mentale est un enjeu qui nous préoccupe. Nous craignons que cette situation influence à la hausse le taux de décrochage scolaire », a mentionné Isabelle Prud’homme, directrice générale de la Fondation du Cégep.  

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un défi hivernal qui se déroulera lors des Journées de la persévérance scolaire, en février prochain. Chaque personne est libre de s’inscrire pour le défi qui lui plaît. Toutes les idées sont les bienvenues, tant qu’elles amènent les gens à bouger à l’extérieur et qu’elles respectent les plus récentes consignes de la Direction de la santé publique notamment de pratiquer l’activité entre 6 h et 20 h de façon individuelle ou avec les personnes habitant sous le même toit.  Marche, course, fatbike, raquette, ski ou même un concours de bonhommes de neige pourront être réalisés.

« Nous invitons les gens qui ont envie de sortir de leur zone de confort et tous ceux qui ont l’éducation à cœur de participer, soit en s’inscrivant pour compléter un défi ou en encourageant celles et ceux qui se lanceront à l’aventure sur les réseaux sociaux », invite madame Prud’homme, qui souligne que ce sont les membres du conseil d’administration qui se sont mobilisés rapidement pour mettre en place cette nouvelle activité.

 

Objectif premier : bouger!

L’idée première derrière ce défi est d’encourager les élèves à prendre soin d’eux. Les gens peuvent s’inscrire sur la plateforme viensjouerdehors.info et faire un don ou inscrire un objectif de collecte de fonds s’ils le désirent.

L’essentiel est d’avoir envie de relever le défi. Le mot-clic #viensjouerdehors pourra accompagner les publications de celles et ceux qui souhaitent partager le défi sur les médias sociaux.

Le comité organisateur espère récolter une somme intéressante afin de pouvoir appuyer plusieurs projets reliés aux activités sportives et socioculturelles du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, notamment le remplacement d’uniformes sportifs, le revêtement de la surface d’un nouveau terrain de basketball extérieur et l’achat d’équipement multimédias pour le secteur culturel. Ces projets seront évalués par le conseil d’administration de la Fondation.

Avec le défi Viens jouer dehors, la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu espère donner envie à la population de se mobiliser pour soutenir l’éducation dans la région et pour encourager les élèves de tous les niveaux à prendre soin d’eux afin de rester en santé et motivés.  « En améliorant le milieu de vie scolaire, on met en place les meilleures conditions possibles pour que les étudiants aient envie de persévérer pour franchir le fil d’arrivée de leurs études supérieures », explique madame Prud’homme.

La période d’inscription débute maintenant, directement sur le site www.viensjouerdehors.info et se terminera le dernier jour du défi. Il y aura des prix de participation, qui seront tirés parmi les participants. Les entreprises intéressées à participer par la remise d’un prix peuvent communiquer avec la Fondation.

 

À propos de la Fondation

La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, qui s’apprête à fêter son 20anniversaire, a pour mission de soutenir une éducation supérieure de grande qualité et de permettre à chaque étudiant d’optimiser sa contribution citoyenne. Depuis sa création en 2001, la Fondation a remis plus de 2,6 millions de dollars dans la communauté collégiale en achat d’équipement et en recherche, en bourses de persévérance, d’excellence et d’engagement, en séjours d’études à l’étranger et plus encore.

 

Pour vous inscrire au défi:

viensjouerdehors.info

Pour de plus amples informations, communiquez avec l’équipe de la Fondation à fondation@cstjean.qc.ca.

Amusez-vous!

 

Publiée le 12 janvier 2021