Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : fier de la persévérance de sa communauté étudiante! | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Persévérance_Cégep

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et ses membres du personnel sont plus mobilisés et sensibles que jamais à l’enjeu de la persévérance scolaire dans le contexte particulier de la dernière année. Au cours de celle-ci, les étudiant.es du Cégep ont fait preuve d’une grande résilience et d’une capacité d’adaptation exceptionnelle.  Malgré les obstacles et les défis, nombreux sont celles et ceux qui persévèrent vers leur objectif d’obtenir un diplôme d’études collégiales.

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui ont lieu du 15 au 19 février 2021 sous le thème « On est fier de toi », le Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche (SPRER) du Cégep Saint-Jean souhaite souligner la grande persévérance de la communauté étudiante. Pour ce faire, le SPRER a choisi de faire appel aux enseignant.es, aux entraîneurs sportifs, aux animateurs et animatrices d’activités socioculturelles et aux étudiant.es eux-mêmes afin de recueillir des mots exprimant leur fierté envers un.e étudiant.e ou un groupe d’étudiant.es du Cégep qui se sont montrés persévérants.  Un concours a d’ailleurs été organisé du 1er au 11 février auprès des étudiant.es, les invitant à soumettre un témoignage de leur fierté envers l’un de leur camarade de classe. Plus de 3 000 $ en prix, sous la forme de matériel technopédagogique, comme des ensembles de claviers et souris sans-fils et des micros-casques de qualité, seront remis aux gagnants du concours, qui seront déterminés par tirage au sort et annoncés prochainement. « La Fondation du Cégep est fière de financier une large part de l’achat du matériel technopédagogique qui sera remis aux 12 gagnantes et gagnants du concours. Ce sont des outils qui favoriseront la réussite des cours à distance chez ces jeunes », mentionne Isabelle Prud’homme, directrice générale de la Fondation du Cégep.

Encourager la persévérance scolaire : une approche globale

La persévérance scolaire ou la poursuite des études jusqu’à l’obtention d’un diplôme étant influencée entre autres par le climat scolaire et les ressources qui y sont offertes, le Cégep Saint-Jean s’est assuré en contexte de pandémie, de non seulement maintenir l’offre actuelle des services et activités dans la mesure du possible et en l’adaptant parfois de manière significative, mais aussi de développer d’autres mesures et services soutenant la persévérance et la réussite scolaire.

Depuis mars dernier, le SPRER a d’ailleurs sondé la population étudiante à deux reprises afin de mieux comprendre sa perception à l’égard de son expérience d’étude et ses défis et besoins en contexte de pandémie. Lors du dernier sondage, 94 % des étudiant.es ont dit vouloir poursuivre leurs études à la session d’hiver. Ce chiffre rassurant témoigne de la grande résilience dont font preuve les étudiant.es et nous avons toutes les raisons d’être fiers d’eux.

La persévérance et la réussite éducative ont toujours été des priorités au cœur de la mission du Cégep Saint-Jean. « Depuis sa fondation, le Cégep souhaite encourager sa communauté étudiante à cultiver le goût d’apprendre, le goût de se découvrir, de découvrir le monde et de s’ouvrir aux autres par sa carte de programmes d’études, son offre d’activités socioculturelles et sportives, mais aussi par ses nombreux services d’aide », affirme madame Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep. « Au Cégep Saint-Jean, la réussite signifie explorer et exploiter son plein potentiel en s’engageant dans un projet de formation motivant et significatif. Nous sommes soucieux d’offrir la meilleure expérience possible à nos étudiant.es malgré le contexte actuel et voyons l’éducation de manière globale » conclut cette dernière.

La direction du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu tient à féliciter sa communauté étudiante pour la grande résilience dont elle a fait preuve dans la dernière année et à remercier le personnel dévoué qui contribue à la réussite et à l’accompagnement des étudiant.es.

Publiée le 14 février 2021