Plus de 2 800 000 $ remis en éducation depuis 20 ans par la Fondation du Cégep Saint-Jean! | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu avec ses couleurs d'automne

La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu célèbre ses 20 ans d’existence cette année, et depuis sa création en 2001, plusieurs moments charnières ont parsemé son parcours.

Avec le profond désir de bonifier les services aux étudiant.es, de souligner davantage la réussite scolaire et d’améliorer les installations du Cégep, c’est le 22 mars 2001 que les lettres patentes de la Fondation ont été déposées. La demande officielle émanait de monsieur Serge Brasset, directeur général du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à l’époque, cosignée par Chantal Denis, Claude Lefebvre, Richard Ouellet, Céline Paul-Hus, Pauline Cloutier et Gérard Ducharme, directrices et directeurs au sein du Cégep, ainsi que madame Hélène Sylvain, directrice au Campus du Fort St-Jean.

L’octroi de bourses représentait le principal créneau de la Fondation durant ses premières années. Les années 2008 à 2011 ont été ponctuées par la réalisation, en collaboration avec Desjardins, d’une série de conférences gratuites destinées à la communauté collégiale ainsi qu’à l’ensemble de la population et traitant d’enjeux importants, comme le développement durable, notamment la gestion de l’eau, des déchets, du transport et de l’énergie au quotidien. L’avenir laissait déjà à ce moment présager une image de précurseur dans le domaine pour le Cégep et sa Fondation!

En 2011, à l’occasion du 100e anniversaire de l’enseignement supérieur, la Fondation s’est vu décerner le prix du Mérite patrimonial Fleur bleue en lien avec le livre 100 ans d’enseignement supérieur dans le Haut-Richelieu, signé par Michel Aubin et Claire-Andrée Frenette-Leclerc, enseignants retraités du Cégep.

L’année 2018 a marqué un important tournant dans l’histoire de la Fondation par le dépôt d’une première planification stratégique et la refonte complète de son conseil d’administration. Juin 2018 représentait le début d’une nouvelle ère, misant sur l’expertise diversifiée et complémentaire de sa nouvelle administration, dans l’objectif d’un rayonnement plus positif dans la région du Haut-Richelieu.

En 2019, la Fondation a remporté les honneurs au Gala d’excellence 2019 de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) dans la catégorie Organisme à vocation sociale.

De grandes réalisations, en bref

2011 | Construction du Stade Alphonse-Desjardins, destiné aux étudiant.es-athlètes de football et de soccer, né d’une collaboration entre le Cégep, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Commission scolaire des Hautes-Rivières, Desjardins et la Fondation.

2012 | Rénovation complète de la Salle des Pas perdus, lieu moderne d’échanges et d’études, créée grâce à l’apport exceptionnel de monsieur Pierre Baillargeon, diplômé du Cégep

2016 | Inauguration du café étudiant L’Entre-Deux, en collaboration avec l’Association générale étudiante (AGECSJR) du Cégep, Coopsco Saint-Jean et Desjardins.

2018 | Aménagement d’un espace zen entièrement dédié à la pratique pédagogique de la présence attentive afin de diminuer l’anxiété pour les étudiant.es en Sciences humaines.

2019 | Acquisition d’une machine cinq axes, dédiée au département de Techniques de génie mécanique, avec l’appui financier important de la MRC du Haut-Richelieu, du Conseil économique et Tourisme du Haut Richelieu, de la Corporation du Fort St-Jean et de Groupe Cambli.

2021 | Inauguration de deux nouvelles classes d’apprentissage actif, permettant aux enseignant.es de diversifier leur approche pédagogique grâce aux dernières tendances en technopédagogie. Ces locaux innovants ont été réalisés grâce à un appui important de la Corporation du Fort St-Jean.

Une année 2020-2021 sous le signe de la transition

Si l’année 2019-2020 a été particulière, l’année 2020-2021 aura définitivement laissé sa trace à sur tous les plans. Le monde de l’éducation, comme celui de la philanthropie, a vécu d’immenses bouleversements, et l’’enseignement à distance, combiné à la fin des activités parascolaires, ont causé de l’anxiété et une démotivation chez les jeunes, allant parfois même jusqu’au décrochage. Préoccupée par la santé mentale et physique des étudiant.es ainsi que par le niveau de persévérance scolaire, la Fondation s’est retroussé les manches et a plongé au coeur de sa mission afin de soutenir la relève en ces temps difficiles.

« C’est ainsi qu’est né le Défi viens jouer dehors qui vise à inciter les jeunes à prendre de l’air dans l’objectif de maintenir de saines habitudes de vie en lien avec une bonne santé physique et mentale. La bonification importante de la remise de bourses, quant à elle, a permis de souligner la persévérance et l’engagement aux études des lauréat.es, mais aussi de motiver l’ensemble des étudiant.es du Cégep en mettant en lumière de beaux succès. », explique madame Isabelle Prud’homme, directrice générale de la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Outre les 164 bourses remises, plus de 10 000 $ ont été redistribués sous forme de bons d’épicerie aux 53 étudiant.es moins bien nanti.es de notre collège.

« Nous finalisons cette année avec une grande fierté face à notre proactivité. La Fondation a remis un montant de 162 499 $ en 2020-2021, alors que nous avions diminué l’objectif à 100 000 $, compte tenu du contexte exceptionnel. Je termine en remerciant sincèrement tous les partenaires de la Fondation pour leur fidélité et leur implication auprès de notre belle cause qu’est celle de l’éducation supérieure. » souligne monsieur Samuel Benny, président du conseil d’administration de la Fondation, dans son mot d’introduction au rapport annuel.

Consultez le Rapport d'impact 2020-2021 pour plus d’informations sur les activités et les nombreuses réalisations.

Étudiant.es du Cégep qui se promène sur le campus extérieur

Publiée le 13 décembre 2021