Menu

Partager :

Nouvelles

Plus de 200 bourses remises par la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et ses partenaires cette année!

Alexandre_Lacroix

Ce sont 215 bourses qui ont été attribuées en 2021-2022 pour soutenir la relève régionale, soit un montant record de 90 750 $ en bénéfice pour la communauté collégiale!


Historiquement, la Fondation remettait entre 25 000 $ et 40 000 $ en bourses annuellement. En 2020-2021, le contexte était extrêmement difficile pour les étudiant.es mais aussi pour le monde philanthropique. La Fondation a profité de cette occasion pour revoir ce créneau important d’intervention et a réussi à remettre près de 65 000 $, divisés en 164 bourses.


L’année 2021-2022 a été époustouflante à cet égard. « Les bourses sont au coeur de notre mission. Elles nous permettent de souligner les efforts des étudiant.es, de mettre en valeur les succès et de faire un arrimage intéressant avec les entreprises de la région qui sont à la recherche d’une main-d’oeuvre qualifiée ou encore d’ancien.nes étudiant.es du Cégep désireux de redonner au suivant. Cette année, des bourses portant sur les saines habitudes de vie ainsi que sur des initiatives environnementales ont été remises : une première et nous en sommes bien fiers!’’ souligne madame Isabelle Prud’homme, directrice générale de la Fondation.


Des bourses pour encourager, motiver et reconnaître


Ce sont 17 événements de remises qui ont eu lieu. Trois grandes remises, regroupant les secteurs (techniques, préuniversitaires et santé), ont été réalisées. D’autres bourses ont été remises lors de la semaine de la persévérance, lors de la rentrée ou dans les nombreux galas de fin d’année, notamment en arts et lettres, en architecture, en design d’intérieur et en génie mécanique.


Les critères étaient nombreux et variés : l’excellence, évidemment, de même que la persévérance, l’engagement aux études, l’ouverture d’esprit, la créativité, le leadership, l’implication et le travail d’équipe, pour ne nommer que ceux-là.


Merci à tous les collaborateurs


Un projet de cette envergure n’aurait pu être possible sans la participation de précieux partenaires. Nous tenons à souligner la participation exceptionnelle de monsieur Louis Lemieux, député provincial du comté de Saint-Jean, de Desjardins, de l’Association des parents du Cégep et de nombreuses entreprises de la région. « Un immense merci aux entreprises pour leur incroyable implication qui nous permet d’avoir un effet positif concret sur nos jeunes, qui vivent de bien grands défis. Je tiens également à remercier les employées de la Fondation pour leur dévouement ainsi que la grande collaboration des membres du personnel du Cégep » conclut madame Prud’homme.


Des étudiant.es résiliant.es


Nous tenons à lever notre chapeau à toutes les personnes lauréates. Bravo pour vos succès, pour votre ténacité et votre dépassement. Une main d’applaudissements pour vous tous et toutes, chers et chères étudiant.es, l’avenir de notre société. Vous êtes des modèles de résilience et de persévérance en ces temps si particuliers où de nombreux défis pointent à l’horizon.


Quelques témoignages d’étudiant.es


Rose-Demers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rose Demers, finissante en Technologie de l’architecture et récipiendaire de la bourse Persévérance | Autonomie, du prix Personnalité et du prix pour le Projet coup de coeur :


« Il s’agit d’un grand honneur pour moi d’avoir eu la chance d’être lauréate de trois bourses soulignant mon engagement et ma participation au cours de mon parcours académique […]. Ces mentions sont extrêmement chères à mes yeux et m’encouragent à mettre de l’avant mon positivisme et à persévérer autant dans mon environnement scolaire que professionnel. Je suis encore sur un nuage et ces mentions m’ont permis de gagner énormément de confiance en moi. »
…………………………………….


Thomas Lépine, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion, Géants volleyball division 2 et récipiendaire de la bourse Persévérance du Gala sportif 2021-2022 :


« Ma situation familiale est très compliquée, depuis plusieurs années déjà, mais je ne regrette pas d’avoir tenté ma chance pour faire partie des Géants. Le fait d’appartenir à une équipe est une motivation énorme lors de moments difficiles. M’impliquer dans le sport me change les idées et me permet de persévérer devant les difficultés.
Merci beaucoup à tous les donateurs et à toutes les donatrices : 500 $ peuvent sembler peu, mais ça fait une réelle différence pour les étudiant.es qui doivent travailler pour payer leurs études. »
…………………………………..


Alexandre Lacroix, finissant en Gestion de commerces et lauréat d'une bourse d'excellence et d'une bourse d'engagement aux études :


« Je suis vraiment choyé de voir mes efforts récompensés et de pouvoir profiter de l'éducation offerte par des enseignant.es passionné.es. Finir mon parcours collégial avec deux magnifiques bourses me donne une très belle tape dans le dos pour débuter mon parcours universitaire en Administration des affaires. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu restera à toujours marqué dans mon coeur! J'ai adoré tous les liens créés lors de mon parcours et j'ai maintenant de très bonnes connaissances pour débuter en affaires et poursuivre mes rêves. Merci! »
………………………………


Emily Yan, étudiante à l'AEC en Inspection en bâtiment et lauréate d'une bourse d'engagement scolaire :


« Notre vie est difficile à prévoir. J'avais des espoirs et des rêves quand j'étais jeune et tous se sont réalisés, mais parfois notre chemin de vie change et nous devons prendre d'importantes décisions, qui touchent beaucoup plus que notre passion. Ce qui est important, c'est que nous soyons capables de nous réadapter et de nous orienter dans un nouveau métier, avec les conseils et les apprentissages de nos enseignant.es compétent.es et le soutien du collège, du programme et du service d'aide psychosocial, qui nous placent au premier plan et nous assurent qu'on pourra atteindre nos objectifs, malgré l'âge ou les circonstances.
Merci pour cette bourse bien appréciée qui a été une belle surprise, une force au Cégep St-Jean pour nous encourager vers la réussite scolaire malgré tout. »

Publiée le 14 juin 2022