Une remise remarquable de 164 bourses durant la pandémie! | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Une remise remarquable de 164 bourses durant la pandémie!

Témoignages_bourses-2021

La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a connu une année record en remise de bourses. C’est plus de 164 bourses qui ont été distribuées afin de soutenir la relève collégiale, pour un montant total exceptionnel de 64 500 $!

L’année 2020-2021 a été difficile pour plusieurs : entreprises, étudiant.es, personnel de la santé, organismes à but non lucratif. Nous avons tous et toutes été touché.es de près ou de loin. La pandémie mondiale et les contraintes sanitaires liées à celle-ci ont aussi généré de nombreuses répercussions auprès de la communauté étudiante du Cégep Saint-Jean : « Ce n’est pas évident de suivre des cours en ligne, de ne pas pouvoir pratiquer de sports d’équipe, d’activités culturelles ou parascolaires. Plusieurs jeunes ont ressenti de la démotivation et la remise de bourse nous semblait être l’occasion idéale de souligner leurs efforts soutenus, leur persévérance pour ainsi les encourager à continuer’’, souligne Isabelle Prud’homme, directrice générale de la Fondation.

Des bourses pour encourager et motiver

En effet, plus d’une vingtaine de remises de bourses ont été effectuées de multiples façons. Certaines de manière spontanée, en classe, à la grande surprise des étudiant.es, d’autres lors d’expositions virtuelles ou encore lors de semaines thématiques. Les bourses remises visaient à souligner la qualité de leur dossier académique, mais surtout les motiver à persévérer.

Les critères étaient nombreux et variés : l’excellence, évidemment, de même que la persévérance, l’engagement aux études, l’ouverture d’esprit, le leadership, l’implication et le travail d’équipe, pour ne nommer que ceux-ci.

Merci à tous les collaborateurs

Un projet de cette envergure n’aurait pu être possible sans la participation de précieux partenaires. Nous tenons à souligner la fidèle participation de Desjardins, celle de l’Association des parents et de nombreuses entreprises de la région : « Un immense merci aux entreprises pour leur incroyable engagement qui a permis de doubler le nombre de remises cette année, et ainsi d’avoir un effet positif sur nos jeunes. Je tiens également à remercier les employées de la Fondation pour leur dévouement ainsi que la grande collaboration des membres du personnel du Cégep » mentionne Isabelle Prud’homme.

Des étudiant.es résiliant.es

Nous tenons à lever notre chapeau à toutes les personnes lauréates. Bravo pour vos succès, pour votre ténacité et votre dépassement. Une main d’applaudissements pour vous tous et toutes, chers et chères étudiant.es, l’avenir de notre société. Vous êtes des modèles de résilience et de persévérance en ces temps si particuliers.

Quelques témoignages d’étudiant.es

Ragida Dielbeogo finissante de Saint-Jean-sur-Richelieu en Soins infirmiers : « Il y a beaucoup de gens, comme moi, à qui cette bourse redonnera du courage et de la confiance en soi pour terminer leurs études. En plus du caractère monétaire, recevoir un tel honneur nous donne une belle tape dans le dos. »

Loïc Dupéré, étudiant de Saint-Jean-sur-Richelieu en Technologie de l’électronique : « Merci de reconnaître les efforts des étudiant.es qui se donnent corps et âme tout au long de leur parcours scolaire, vous ne pouvez savoir comment nous en sommes reconnaissant.es. »

Patricia Carpentier, étudiante de Saint-Jean-sur-Richelieu en Technique de travail social et maman : « En relation d’aide, on fait le bien autour de nous sans rien attendre en retour et je crois que c’est l’une des raisons qui rend ces récompenses si importantes. Parce que tout le monde aime recevoir un petit mot d’encouragement! »