Rechercher

Menu

Partager :

Nouvelles

Une toute nouvelle forêt nourricière pour le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Photo_groupe

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est très heureux et fier de la plantation de sa forêt nourricière, le vendredi 22 octobre dernier, et souhaiterait remercier tous les partenaires et bénévoles qui ont contribué à cette réalisation.

En effet, ce projet, d’une grande envergure, aura de nombreux bénéfices pour le Cégep, la communauté et l’environnement :

• Devenir une véritable oasis pour les oiseaux et les pollinisateurs de la région.

• Réduire l’empreinte environnementale par la captation locale des émissions de gaz à effet de serre.

• Permettre aux concessionnaires alimentaires du Cégep, aux étudiant.es, aux employé.es et aux visiteuses ou aux visiteurs d’utiliser les produits récoltés.

« L’aménagement de la forêt comestible contribuera, entre autres, à augmenter la biodiversité sur nos terrains dans le but de les renaturaliser et d’accroître l’autonomie alimentaire locale de notre communauté, tout en lui offrant une vaste variété d’aliments frais indigènes. », déclare Mélanie Jo Lacerte, directrice adjointe aux ressources matérielles et au développement durable.

Le Cégep est un partenaire actif et un leader en environnement à Saint-Jean-sur-Richelieu grâce à l’instauration d’initiatives écoresponsables. Étant une institution d’enseignement supérieur, le Cégep considère qu’il est de son devoir de poser des gestes concrets afin de faire une différence dans la communauté et d’inspirer la population à adopter des habitudes respectueuses de l’environnement. En prêchant par l’exemple, il croit pouvoir insuffler à toutes et à tous les assises essentielles pour devenir un écocitoyen modèle.

D’ailleurs, il y a quelques semaines, le Cégep a remporté le prix Leaders en mobilité durable 2021 pour ses nombreuses initiatives environnementales, soulignant ainsi les efforts déployés dans ce secteur.

Un grand merci à tous nos partenaires et aux bénévoles

Plusieurs partenaires nous ont offert un soutien financier, une contribution en arbres, arbustes et matériel, en main d’œuvre bénévole pour la plantation, en rafraîchissement ainsi qu’en accompagnement et en planification du projet :

• Desjardins

• Arbre-Évolution

• Pierre Fabre Dermo-Cosmétique Canada inc.

• La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

• Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

• Arbres-Canada

• TC Énergie

• Lisa Noto Cosmétiques naturels

• La Corporation du Fort Saint-Jean

• Lagabière

En plus de nos partenaires, le Cégep a pu compter sur l’implication de Nathalie Guibord, maître d’œuvre du projet et conseillère en environnement et en développement durable au Cégep, de Molly Robinson, responsable des jardins au Cégep, et d’autres employé.es de divers services, notamment des ressources matérielles et du développement durable.

Il y avait également sur place les eaux aromatisées KUPA qui ont fait le bonheur des bénévoles qui pouvaient aller se désaltérer.

Bourse communautaire en environnement et en développement durable

Lors de l’inauguration de la plantation de la forêt comestible, le Cégep a tenu à remettre sa première Bourse communautaire en environnement en développement durable, d’un montant de 600 $, offerte généreusement par la Fondation du Cégep Saint-Jean-surRichelieu.

Pour être récipiendaires de la bourse, les candidat.es devaient avoir mis en place un projet, s’adressant à un minimum de 10 personnes, qui permettait de sensibiliser la communauté à un ou plusieurs des objectifs de développement durable de l’ONU, en plus de mettre de l’avant une problématique vécue au Cégep.

La grande collecte de vêtements, réalisée le 8 mai 2021, est le projet gagnant pour cette première édition. Les étudiant.es se sont déplacé.es bénévolement dans Saint-Jean-surRichelieu pour collecter des sacs de vêtements pour le Centre d’action bénévole d’Iberville. Au total, 130 logis ont été visités pour récupérer des vêtements.

« Par cette initiative, le projet des étudiant.es répondait aux objectifs de développement durable Pas de pauvreté, Consommation et production responsable et Partenariats, qui sont des enjeux importants pour le Cégep. », affirme Nathalie Guibord, conseillère en environnement et en développement durable au Cégep.

Félicitations à Emmy Beaudin, Florence Corbeil-Leclerc, Zachary Cummings, Jason Fillion, Stéphanie Jaquet et Naomi Sambault-Forgues pour ce beau projet constructif et écoresponsable!

À propos du Cégep

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu accueille plus de 3 200 étudiant.es dans 16 programmes d’études préuniversitaires et techniques, 7 doubles DEC, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises. Le Cégep est reconnu pour sa qualité de vie exemplaire, la richesse de sa vie étudiante et pour son personnel en mesure d’établir des rapports humains chaleureux et personnalisés.

Publiée le 27 octobre 2021