Témoignage de Guillaume Plante | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Témoignage de Guillaume Plante

Témoignage de Guillaume Plante, étudiant en Gestion de commerces

« J’ai débuté mes études post-secondaires par un DEC en informatique, cependant cela ne fonctionnait pas. J’ai par la suite fait un DEP en carrosserie, l’une de mes passions. Après avoir travaillé plusieurs mois dans ce domaine, j’ai finalement choisi de retourner sur les bancs d’école. Mon parcours est plutôt atypique. J’ai alors débuté un DEC en Sciences humaines, mais cela ne fonctionnait toujours pas. Je ne me sentais pas à ma place car je préfère les choses concrètes.

Les études, ce n’est pas toujours facile. Je manquais de motivation et d’intérêt. Revenir aux études, lorsqu’on est plus âgé que les autres du groupe, c’est encore moins évident. Je ne connaissais personne et je ne me sentais pas à l’aise.

Ayant parti une petite entreprise au secondaire dans le montage d’ordinateurs, j’ai tenté de nouveau ma chance et j’ai décidé de m’orienter vers l’entrepreneuriat et de m’inscrire en Gestion de commerces. Ça y est, enfin, c’est le coup de foudre!

Les cours sont stimulants et enrichissants! Dès la deuxième session, je deviens même administrateur au Club de Réseautage Entrepreneur Étudiant du Cégep (CREÉ). La session suivante, j’occupe le poste de président du Club! S’ensuivent une série d’activités intéressantes et tellement stimulantes : le Colloque de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEEQ), un projet de réseau-rabais pour les étudiants du Cégep et la réalisation de collectes de fonds pour mettre en œuvre nos projets. Je participe également au conseil d’administration de la Librairie Coopsco Saint-Jean-sur-Richelieu en tant que trésorier. Avec le recul, je constate que plus je m’implique dans le Cégep, plus je suis motivé, soucieux de ma réussite et heureux de faire une différence!

Au printemps 2018, j’ai gagné la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mon implication. Même si je suis encore sous le choc, je suis vraiment très fier de moi. C’est une belle reconnaissance pour tout ce travail accompli.

L’apport de la Fondation est important. Elle nous a aidés à réaliser des collectes de fonds et à organiser nos événements. Elle nous aiguille, nous écoute et nous suggère des façons de procéder en plus de soutenir financièrement le CREÉ.

J’ai terminé ma formation collégiale en juin 2018 et je vais continuer ma formation à l’Université de Sherbrooke par un BAC en comptabilité.

Je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à ma réussite. J’encourage fortement tous les étudiants et étudiantes du Cégep à s’impliquer activement dans leur milieu collégial. Croyez-moi, cela vous aidera significativement à réussir et à développer vos multiples compétences! »