Témoignage de Sylvain Simard | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Témoignage de Sylvain Simard

« Bonjour,

Je me nomme Sylvain Simard et je suis coordonnateur du programme Techniques de génie mécanique au Cégep St-Jean-sur-Richelieu.

Depuis quelques années, la robotisation et l’innovation technologique connaissent une véritable explosion. Cette croissance démesurée se matérialise dans les exigences des entreprises de conception, de fabrication et d’ingénierie. Dans ce contexte, et dans la mesure où nous possédons des budgets limités, il faut continuellement s’adapter aux besoins de l’industrie dans notre enseignement. Afin de suivre la parade, nous avons fait appel à des sources de financement alternatives, notamment pour moderniser nos équipements.

Dans ce contexte, nous avons heureusement pu compter sur le soutien de la Fondation de notre Cégep. Grâce à son travail auprès de généreux partenaires, nous avons bénéficié de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour l’achat d’équipement adapté aux exigences industrielles actuelles. En modernisant ainsi notre machinerie, nous pouvons continuer à former nos techniciennes et techniciens afin qu’ils soient performants dès leur entrée en poste.

Concrètement, la Fondation a financé l’achat d’un robot industriel, d’une machine cinq axes, d’une machine à traction et a aidé à la mise à niveau des appareils d’automatisation. À cela s’ajoute le soutien financier de l’organisation d’une compétition internationale en robotique industrielle et l’octroi de nombreuses bourses étudiantes.

Sans tout ce soutien reçu de la Fondation, nous ne pourrions offrir aux étudiantes et étudiants ce petit plus qui les rend prêts à relever les défis permettant aux entreprises du Québec et du Canada d’être compétitives au niveau international.

En terminant, je remercie tous ceux et celles qui s’engagent, de près ou de loin, dans cette œuvre philanthropique. Chers partenaires, vous faites une réelle différence! »