Témoignage d’Alexandre Huard | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Témoignage d’Alexandre Huard

« J’ai vraiment eu un drôle de parcours. En sortant du secondaire, je me dirigeais vers une carrière en musique classique puisque je joue du trombone depuis l’âge de 12 ans et je comptais en faire mon métier. Finalement, après quelques cours au conservatoire, je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi. J’ai mijoté plusieurs années avant de trouver ce que je voulais faire, jusqu’au moment où je me suis inscrit au Cégep en Gestion et technologies d’entreprise agricole. Je ne viens pas du tout du secteur agricole et personne dans ma famille proche n’est agriculteur.

C’est alors tout un défi qui s’annonce devant moi, mais je suis prêt à le relever. Dès le début, mon but ultime à la fin de mes études, est de démarrer ma propre ferme de légumes biologiques, ce que je réussis entre autres grâce au soutien moral de mes enseignants du Cégep. J’ai eu la chance de remporter quatre bourses lors de mon passage au collégial. Cela m’a grandement aidé à passer au travers mes études. Recevoir une bourse donne une grande poussée vers la motivation, surtout celle pour la catégorie « Meilleur gérant de ferme ». J’ai senti que l’on avait confiance en moi et en mon projet. On m’offrait des chances supplémentaires pour y arriver! Cela m’a vraiment motivé à continuer mes efforts pour réaliser mon projet.

Je suis très fier de vous dire que je suis maintenant propriétaire de la ferme Aux Bio-Légumes, qui cultive plus de 60 variétés de fruits, de légumes et de fines herbes biologiques. Je suis sur une bonne lancée avec plus de 70 familles à nourrir en 2018, et ce n’est que le début!

L’apport des donateurs et de la Fondation du Cégep est important pour la persévérance scolaire. J’ai eu la chance d’en bénéficier et je tiens à remercier chaleureusement toutes ces personnes et les entreprises de cœur qui participent activement à la diplomation de la relève. »