Témoignage d'Andréa Ouimet | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Témoignage d'Andréa Ouimet

Andréa Ouimet, étudiante en Gestion et technologies d’entreprise agricole

« Accéder aux études supérieures a toujours fait partie de mes objectifs à atteindre, et ce, même si mes choix m’ont mené ailleurs. C’est donc avec une immense joie, mais la tête remplie d’appréhension que j’ai effectué un retour aux études à l’automne 2014, tout juste après avoir accompagné mon fils à la maternelle. À la suite d’un passage en formation préuniversitaire, j’ai finalement orienté mon choix de carrière vers un domaine que je connaissais peu et qui m’intriguait déjà, à savoir la gestion agricole. Ma mince expérience d’ouvrière en serres horticoles m’a guidée vers cette option bien surprenante pour la fille de ville que je suis, sans passé ni connaissances agricoles.

J’ai commencé ma formation en ayant l’impression que les concepts enseignés étaient du chinois. Malgré les explications supplémentaires, plusieurs liens demeuraient hors de ma portée et j’avais hâte d’avoir littéralement les deux pieds dans le champ pour les saisir. Être mère et avoir au moins dix années de plus que les autres étudiants de la classe étaient également des défis importants à relever! Mon premier stage en milieu de travail m’a permis de consolider mes apprentissages, et mon implication auprès de la communauté étudiante m’a permis de changer la donne. C’est ma manière de voir le monde, ma façon de l’aborder qui m’ont permis de concrétiser mon rêve.

Un nouvel univers s’ouvrait à moi, je comprenais maintenant la portée des enjeux étudiés et les délais serrés qui encadrent les actions à poser.  Je pouvais enfin participer de manière pertinente aux échanges durant les cours, tout en continuant d’expérimenter par moi-même, directement sur le terrain. La combinaison travail-études a été une formule gagnante et mettre mes connaissances à l’épreuve s’est démontré vraiment bénéfique.

Maintenant, je termine ma dernière année de formation avec en main, un horaire strict qui me permet d’être à la fois une mère, une étudiante et une future technicienne agricole.

Être récipiendaire de deux bourses de reconnaissance a confirmé mon choix, en plus de me donner un sérieux coup de main financier. J’ai eu la chance d’obtenir des prêts et bourses, mais les délais pour recevoir les montants sont parfois longs et il est plus laborieux de réaliser son épicerie. Les paniers de Noël et les bourses m’ont été d’un grand secours, voire même essentiel à la poursuite de mon parcours. J’exprime toute ma gratitude à la Fondation et aux donateurs pour leur appui envers la relève. Ces bourses ont été une aide précieuse qui a favorisé ma réussite académique en plus de me motiver au plus haut point!

Je suis fière de mon travail et de mon parcours. C’est un bel accomplissement, qui serait d’ailleurs bien différent sans tous les appuis que j’ai reçus. Grâce à vous, je peux maintenant m’impliquer activement avec bientôt un diplôme d’études supérieures en poche, dans le domaine passionnant qui est désormais le mien, et contribuer ainsi à la société de demain. »