Témoignage de Line St-Germain | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Témoignage de Line St-Germain

Enseignante et coordonnatrice en Technologie d'analyses biomédicales (TAB)

« Le programme TAB permet de former des technologistes médicaux qui réalisent des analyses de laboratoire permettant aux médecins de poser un diagnostic ou de faire un suivi thérapeutique. Ce sont des acteurs importants du système de santé.

Avant d’être enseignante, j’ai travaillé comme technologiste médicale quelques années dans un centre hospitalier. C’est à ce moment que j’ai constaté à quel point les technologistes médicaux jouaient un rôle primordial dans le domaine de la santé, mais qu’ils étaient malheureusement méconnus du public.

Depuis le début de la pandémie, les technologistes médicaux sortent de l’ombre. Ils sont, entre autres, appelés à effectuer des prélèvements d’échantillons pour le dépistage de la covid-19 et, à plusieurs occasions, leur expertise est grandement sollicitée.

Les perspectives d’emploi dans ce domaine sont très bonnes, mais malheureusement le taux d’inscriptions au programme et le taux de diplomation sont à la baisse depuis quelques années. Il est donc primordial pour les enseignantes et les enseignants de continuer à faire valoir l’importance de la profession et d’encourager nos étudiantes et étudiants à persévérer dans leurs études afin d’augmenter le taux de diplomation et répondre au marché du travail.

La Fondation du Cégep, par la remise de bourses, offre une aide supplémentaire à nos étudiantes et étudiants. Que ce soit pour souligner l’excellence de leur dossier académique ou pour encourager la persévérance dans leurs études, les bourses remises par La Fondation sont une source de motivation et de reconnaissance qui fait une réelle différence.

Je veux donc remercier, au nom de tous les enseignantes et enseignants du programme, les généreux donateurs qui apportent un soutien à la réussite éducative et contribue, par le fait même, à l’avenir de notre profession. »