Témoignage de Ragida Dielbeogo | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Témoignage de Ragida Dielbeogo

Étudiante en Soins infirmiers

« Cela fait 8 ans maintenant que je suis au Québec. J'ai vite constaté que ce pays m’offrait beaucoup d’opportunité d’apprentissages. Devenir infirmière avait toujours été un rêve de petite fille pour moi.

Savoir que les cours se feraient dorénavant en ligne m'a ébranlé. Ça me prenait déjà une certaine rigueur et de l’organisation et j’ai toujours préféré les cours en présentiel, parce que ma mémoire est plus visuelle. Mais on ne peut rien face à cette situation, si ce n'est que de s’adapter.

Pendant la crise j'ai travaillé en CHSLD et ça m'a beaucoup aidé, car je n'étais pas confinée et que ça me permettait d'être en contact avec de belles personnes. Sinon, je faisais la livraison de plats cuisinés à domicile pour les personnes âgées avec le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu (CAB). J'ai vu durant cette période à quel point ces gens étaient contents d'avoir de la visite, même inconnue.

La bourse que j’ai reçue m’a permis de préparer ma dernière session. Il y a beaucoup de gens à qui, tout comme moi, à une bourse redonne du courage et de la confiance en soi pour terminer leurs études. En plus de l’aspect économique, recevoir un tel honneur nous donne une belle tape dans le dos.  Je tiens à remercier la Fondation pour ce beau cadeau de Noël. »