Témoignage de Samuel Paradis | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Témoignage de Samuel Paradis

Diplômé en Informatique

« Mes parents se sont séparés alors que j’étais en secondaire III. J’ai donc dû alterner entre deux maisons. Je crois que c’est autour de ce moment-là que j’ai commencé à programmer afin de me divertir. J’ai appris par moi-même et c’est là que j’ai découvert ma passion pour l’informatique. Je me suis inscrit au Cégep en 2018 et j’ai choisi Saint-Jean en raison de son nouveau programme en informatique, qui était intéressant et prometteur.

Je dirais que mon parcours collégial a été assez facile pour moi. Lors de mon secondaire, mes notes étaient acceptables, mais pas parfaites. Néanmoins, dès le début de mes études collégiales, j’ai vu mes notes monter en flèche. J’avais des 90 % et plus un peu partout et je me suis rendu compte que j’étais dans le bon programme et le bon domaine.

J’ai eu l’opportunité de développer mon projet final de DEC pour la Fondation ce qui m’a permis de connaitre son impact sur la communauté collégiale. Je dirais donc que la Fondation a, pour ma part, contribué à ma réussite dans le cadre de mon projet final, même si je sais qu’elle aide énormément d’étudiant.es chaque année.

Je dirais que donner en éducation encourage la relève à continuer. Il est important d’encourager cette relève, surtout dans le domaine de l’informatique, qui est devenu très omniprésent dans la société actuelle. Donner en éducation est donc un signe que les donateurs accordent une importance à cette relève. »