Témoignage de Gabriel Savaria | La Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Témoignage de Gabriel Savaria

Diplômé en Sciences de la nature

« Je suis né et j’ai grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu. En grandissant, j’ai développé un intérêt à m’investir dans le bien-être communautaire, c’est notamment pour cette raison que je me suis impliqué au sein de l’organisme Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu où je faisais des visites à des bénéficiaires âgés de plus de 55 ans afin de briser l’isolement et la solitude. Mes intérêts en santé publique et en santé environnementale se sont aussi aiguisés au fil du temps. Ces traits de ma personnalité ont certainement orienté mon choix de carrière.

Outre l’adaptation qu’implique la transition des études secondaires aux études collégiales, je n’ai pas vécu de grandes difficultés et je m’en compte chanceux ! Au fur et à mesure que l’on gravit les échelons du parcours académique, on acquiert de l’autonomie. Au cégep et à l’université, la seule personne responsable de notre réussite personnelle, c’est nous-mêmes. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de ressources à portée de main prêtes à nous aider à atteindre nos objectifs professionnels, mais plutôt que nous sommes responsables de faire appel à ces aides ! Que l’on ait de la facilité à l’école ou non, le savoir ne nous est pas servi sur un plateau d’argent. Il faut travailler fort pour l’acquérir. C’est donc en y mettant beaucoup d’efforts et en posant toutes mes questions que j’ai pu retirer un maximum de connaissances de mes études collégiales tout en me voyant décerner la Médaille académique du gouverneur général ainsi qu’une bourse d’excellence dès mon entrée au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

J’ai eu la chance d’avoir un bon support familial. Qu’il soit question d’encouragement, de compréhension à l’égard de mes choix ou d’appui financier, mes proches ont toujours été présents. J’aimerais tout de même prendre le temps de remercier la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, l'Association des parents et Desjardins d’avoir reconnu les efforts que j'ai investis dans mes études collégiales. Ces  bourses sont non seulement une façon de souligner les efforts investis dans la réussite étudiante, mais également de la promouvoir en allégeant le poids financier que peuvent porter les étudiants sur leurs épaules et en les encourageant à poursuivre leur parcours de professionnalisation.

Je vous remercie encore une fois de vos précieux dons et je souhaite que de nombreuses autres personnes en bénéficieront après moi comme de nombreuses autres en ont bénéficiées avant moi! »